Qu’est ce que l’open source ? Un logiciel à code source libre est un logiciel dont le code source (les énoncés de programmes écrits par des programmeurs) est accessible à tous, généralement par simple téléchargement à partir du web. Dans les autres cas, le code source n'est pas accessible, sauf s'il s'agit d'un développement spécifique. Dans le cas d'un logiciel à CSL, le code source peut être modifié et sa version "exécutable" peut être utilisée gratuitement (sans payer aucune forme de royautés). Qui développe les logiciels libres ?
Les logiciels libres sont développés par des communautés de développeurs regroupées autour de logiciels, ces communautés peuvent être composées de quelques individus isolés jusqu’à des milliers de contributeurs. Ces contributeurs peuvent également se regrouper en fondations (Mozilla, par exemple) voire en sociétés. Logiciels libres vs Solutions propriétaires ?
Les communautés de développeurs, utilisant des logiciels libres, garantissent l'évolution et l'enrichissement réguliers de ces outils, ainsi que la cohérence et la qualité des développements, par la mise à disposition de nouvelles extensions, de documentations et de bases de connaissances permettant de résoudre les éventuels problèmes rencontrés. De plus, la communauté joue un rôle important dans le déboguage (d'autant plus rapide que les contributeurs sont nombreux) des nouvelles versions, assurant un contrôle qualité réactif et, parfois, à grande échelle. Cette organisation permet de produire des logiciels dont le coût est limité et la technicité élevée. Juridiquement, que valent les licences des logiciels libres ?
La licence GNU GPL (GNU General Public License) offre un cadre légal très précis aux logiciels libres. Des tribunaux ont récemment reconnu leur validité. Cela étant, l'utilisateur doit être particulièrement vigilant au statut des composants estampillés "logiciels libres" qui lui sont fournis et à l'obligation de redistribution des développements qu'il effectue. Par ailleurs, la licence GPL n'impose aucunement un support de l'auteur, et encore moins une garantie contre d'éventuels problèmes, ces deux aspects peuvent être prévus dans des clauses contractuelles particulières. Source : Journaldunet.com
|