Introduction aux ERP Les ERP (en anglais Enterprise Resource Planning), aussi appelés Progiciels de Gestion Intégrés (PGI), sont des applications dont le but est de coordonner l'ensemble des activités d'une entreprise (activités dites verticales telles que la production, l'approvisionnement ou bien horizontales comme le marketing, les forces de vente, la gestion des ressources humaines, etc.) autour d'un même système d'information. Les Progiciels de Gestion Intégrés proposent généralement des outils de travail collaboratif afin d'assurer la transversalité et la circulation de l'information entre les différents services de l'entreprise.
Le terme "ERP" provient du nom de la méthode MRP (Manufacturing Resource Planning) utilisée depuis les années 70 pour la gestion et la planification de la production industrielle.
Mise en place d'un ERP
Plus qu'un simple logiciel, un ERP est un véritable projet demandant une intégration totale d'un outil logiciel au sein d'une organisation et d'une structure spécifique. D'autre part sa mise en place dans l'entreprise peut entraîner des changements dans les habitudes de travail d'une partie des employés. Ainsi on considère que le coût de l'outil logiciel représente moins de 20% du coût total de mise en place d'un tel système. Outre leur gratuité, les ERP en Open Source tel que COMPIERE sont la plupart du temps adaptables aux méthodes de travail du client et permettent donc un gain de 20% à 40% du budget d’intégration. Ce sont les solutions de gestion intégrées les plus adaptées aux PME, par opposition aux ERP plus "lourds" et plutôt adaptés aux grands compte et à l'industrie.
|